Bruce Haack est né le 4 mai 1931 à Nordegg, Alberta, Canada. On raconte que dès son plus jeune âge, il s'intéressait à la musique et jouait souvent des mélodies sur le piano de sa famille. Il était apparemment capable d'entendre des chansons et de les rejouer de mémoire, une capacité très impressionnante dont on se souvenait.
Aller de l'avant dans sa vie, alors qu'il était à l'université, Bruce et son groupe, The Swing Tones, se produiraient dans des salles locales. Ils jouaient de la musique moderne et ancienne ainsi que de la musique folk ukrainienne, qui a introduit Haack aux motifs et thèmes musicaux orientaux. Il a continué à jouer avec son groupe (jusqu'à ce qu'ils arrêtent finalement de faire des concerts) et a collectionné des disques tout au long de son jeune âge adulte.
Cherchant à améliorer ses capacités musicales, Bruce a postulé au programme de musique de l'Université de l'Alberta, mais a été rejeté en raison de mauvaises compétences en notation. Au lieu de cela, il est allé à l'Université d'Edmonton où il a obtenu un diplôme en psychologie qui l'a aidé plus tard dans la création de sa chanson. Après cela, la Juilliard School, un conservatoire privé des arts du spectacle à New York, a offert à Haack l'opportunité d'étudier avec le compositeur Vincent Persichetti. Grâce à une bourse qui lui a été remise par le gouvernement canadien, il a pu déménager à New York pour travailler avec le compositeur. C'est là qu'il a rencontré l'un de ses amis les plus proches, Ted Pandel. Cependant, après 8 mois de fréquentation, Bruce a décidé d'abandonner l'école, n'aimant pas sa nature restrictive. Bruce détestait toute sorte de restriction sur son travail, ce qui peut être observé dans ses travaux ultérieurs.
À la fin des années 60, l'intérêt pour la musique électronique et les synthétiseurs a commencé à croître, ce qui a fait de Bruce une place de choix. Il est apparu dans quelques émissions de télévision de l'époque comme I've Got a Secret et The Tonight Show avec Johnny Carson. Souvent, il jouait sa musique avec son ami, Ted, sur leurs synthétiseurs.
En collaboration avec la professeure de danse Esther Nelson, Haack a commencé à créer de la musique électronique pour enfants à l'esprit ouvert. Pendant ce temps, il a également créé son propre label avec Ted, Dimension 5 Records. Au cours des années suivantes, il sort ses albums Dance, Sing, and Listen (1962), Dance, Sing, and Listen Again (1963) et Dance, Sing et Listen Again & Again (1965). La musique produite par Bruce à l'époque était décrite comme «d'un autre monde», ce qui était probablement le produit de son utilisation de synthétiseurs et d'échantillonnage.
La musique de Haack est devenue plus courante lorsque son manager, Chris Kachulis, a réussi à faire mettre sa musique sur des publicités pour Parker Brothers Games, Goodyear Tyres, Kraft Cheese et Lincoln Life Insurance. Ces publicités ont aidé Bruce à remporter deux prix pour sa musique. Il a continué à promouvoir ses créations à la télévision, notamment en apparaissant dans le quartier de Mister Rogers en 1968. À la fin de cette année, il a sorti The Way-Out Record for Children. Après avoir été initié à l'acide rock par Kachulis, Haack a commencé à changer de style, devenant plus influencé par le rock. En 1969, il sort son premier travail avec ce style, appelé The Electric Lucifer. Cet album a fini par être repris par Columbia Records, qui était ses débuts sur le label majeur.
Au début des années 70, les horizons musicaux de Haack continuent de s'étendre. Il a continué à faire des œuvres inspirées du rock, qui peuvent être vues dans son album de 1971, Together. Bruce a également continué à faire des albums pour enfants comme Dance to the Music (1972), Captain Entropy (1974) et This Old Man (1975). Après avoir déménagé à West Chester, en Pennsylvanie, il s'est concentré davantage sur la musique de ses enfants, en lançant Funky Doodle et Ebenezer Electric (tous deux en 1976). En 1978, Bruce fait deux albums qui ne sont pas sortis à l'époque, Haackula et The Electric Lucifer: Book II. Haackula était beaucoup plus controversé que ses autres travaux. L'album était plus sombre que son travail précédent et traitait de sujets plus adultes, ce qui l'a conduit à être mis sur liste noire. Après cela, Bruce a sorti l'un de ses derniers grands projets, Bite (1981). Cet album était similaire à Haackula dans ses paroles et son ton plus sombre. La santé en difficulté de Haack a ralenti la production musicale de Dimension 5 dans les années 80. Cependant, le label était toujours maintenu en vie par Nelson et Pandel, qui publieraient des recueils de chansons pour enfants.
En 1988, Bruce Haack est décédé d'une insuffisance cardiaque après des années de problèmes de santé.